Bilan 2013-2014 positif pour la Licence Professionnelle Guide Conférencier

La Licence Professionnelle Guide Conférencier est prête à entamer sa troisième année (2014-2015) avec des résultats très encourageants. L’année 2013-2014 a connu pour la première fois la pleine occupation des 25 places prévues dans la formation.

Cette licence professionnelle permet à la fois de former des professionnels compétents et aussi de valider et de certifier les compétences professionnelles acquises par les acteurs de la valorisation touristique locale dans le domaine de la diffusion de la culture patrimoniale (personnel d’office de tourisme chargé de mission de développement touristique dans les collectivités locales, personnel d’associations ou d’animation locale…). Les titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier obtiennent  la carte professionnelle de guide-conférencier.

Cette formation est de plus en plus appréciée par les acteurs locaux du tourisme et par les collectivités qui ont la charge de valoriser économiquement et culturellement leur espace. Cette formation est complétée, à la fin du deuxième semestre, par un stage d’une durée minimale de 12 semaines en entreprise ou dans des institutions en rapport avec le guidage culturel. Cette année deux de ces étudiants sont à l’étranger, en Espagne ou aux Etats Unis.

Les candidats à cette licence ont différentes nationalités, ils viennent notamment de la Russie, la Lituanie, Biélorussie, Ukraine… à cause des traditionnelles relations entre la Russie et la Côte d’Azur, mais aussi de l’Autriche, la Suisse, le Brésil, l’Espagne, la Grèce et, bien sûr, la France.

Les entretiens de recrutement prévus en juin viennent de se passer. Ces entretiens dirigés par un enseignant Universitaire, un professionnel et un professeur de langue décident de la sélection, sur des bases culturelles, des aptitudes à la communication, des compétences organisationnelles, de la motivation, et, surtout, d’un bon niveau de langue équivalant le niveau C1 du cadre européen des langues (français, anglais et une troisième langue de choix).

Cette année les entretiens ont dû sélectionner entre 45 étudiants provenant de différentes formations : BTS Tourisme, licences en Histoire, Histoire de l’Art, Communication, Arts et Lettres, Licence en Médiation du patrimoine historique et archéologique, ainsi que des titulaires de Master en Histoire et Histoire de l’Art. Les étudiants étaient aussi originaires de différents centres de formation : outre les Universités étrangères, les Universités de Lille, Montpellier, Aix-Marseille, Nîmes, Avignon, Paris – Sorbonne, Paris 10 ou l’École du Louvre…

Les employeurs susceptibles d’embaucher les guides-conférencier sont des structures publiques : les villes et Pays d’Art et d’Histoire, les collectivités territoriales : les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative ainsi que les entreprises privées : les agences réceptives ou les tour-opérateurs. Le taux d’emploi des étudiants sortant de cette Licence est proche du 100 %.

Informations complémentaires : http://unice.fr/lettres/departements/histoire-1/licence-professionnelle

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :