Association Théâtre LEA : « La valse des Toréadors » de Jean ANOUILH

  L’Association Théâtre LEA de la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines vous invite à assister une représentation de la pièce :

« LA VALSE DES TORÉADORS » de Jean ANOUILH

Jeudi 12 mai 19h00

Campus Saint-Jean d’Angély
Amphithéâtre 4

ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS

L’histoire :

En dépit de son titre, cette pièce de Jean Anouilh n’a rien à voir avec l’Espagne des corridas et flamencos. Il évoque une valse qu’un général à la retraite avait dansée il y a plus de 17 ans au bal de la garnison avec une jeune fille, dont il s’éprit aussitôt et qui promit de lui rester fidèle quoiqu’il advienne.

Un jour, estimant que l’attente a assez duré elle débarque inopinément pour mettre fin à cette liaison platonique au prétexte que la femme du Général le trompe. Elle tombe, au sens propre comme au figuré sur Gaston le jeune secrétaire du Général auquel celui-ci dicte ses mémoires. Il est plus jeune encore que le fringant lieutenant qu’était le Général au bal fatidique d’il y a
17 ans.

Des ressemblances étranges déclenchent un nouveau coup de foudre et la demoiselle cessera enfin d’être jeune fille.

La pièce désopilante cache sous une verve vaudevillesque une interrogation lancinante sur la fuite du temps. L’amour n’est jamais tout à fait en phase avec les âges de la vie. Il arrive, ou trop tôt ou trop tard mais en aucune façon il ne peut servir à arrêter le temps.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :