Les JPO ? Ils en parlent !

Les étudiants de Licence 1 en Sciences de l’Information et de la Communication ont récoltés les témoignages d’étudiants et de personnels enseignants et administratifs sur leurs attentes concernant les journées portes ouvertes de notre Faculté qui se dérouleront les 09, 11 et 12 Février 2011. Nous vous proposons une sélection de ces témoignages.

« J’attends de nos Journées Portes Ouvertes, que les futurs étudiants découvrent l’image réelle que véhicule notre Faculté, à savoir de se faire une idée juste des cursus proposés ainsi que l’aspect dynamique qu’elle dégage. Les possibilités de stages et d’ouverture à l’International ainsi que les nombreux débouchés qui s’offrent à vous méritent une attention particulière. »
Responsable des Services Administratifs de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

« Ce que j’apprécie le plus à la Fac de Lettres, c’est son côté ouvert, ce melting pot de personnes issues de différents horizons. C’est une fac qui nous enrichit et développe notre désir de réussir. »
Étudiante en licence LEA

« La diversité des enseignements et la diversité culturelle sont des avantages que j’apprécie : la Faculté est un lieu de connaissances et permet des rencontres enrichissantes. »
Etudiant en licence LEA

« Je trouve que les Journées Portes Ouvertes sont un événement positif, car elles vont permettre aux lycéens de faire un grand nombre de rencontres, d’échanger et de se faire un avis plus fondé sur des choix d’études et des objectifs professionnels. »
Enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication

« J’apprécie surtout l’ambiance de la Fac de Lettres, on y trouve beaucoup de solidarité entre les étudiants. »
Etudiant ERASMUS en Sciences de l’Information et de la Communication

« Nous aimons travailler dans cette Faculté car il y a une réelle dimension humaine. Nous voulons que ces journées portes ouvertes aident les lycéens dans leur future orientation leur permettant de se projeter comme futur étudiant dans notre Faculté. Nous espérons que ces portes ouvertes seront perçues comme une fête où règne une bonne ambiance. C’est un événement que nous attendons avec impatience car il va faire bouger notre Fac et lui apporter un vent de fraicheur… Venez nombreux, nous sommes là pour vous et votre futur ! »
Secrétaires de l’Accueil Etudiants

« Seule la Faculté des Lettres de Nice proposait un Master par alternance ce qui a fait basculer mon choix pour cette Fac. La bibliothèque est très grande et bien fournie ! C’est une chance et j’y vais souvent pour travailler. Un vrai plaisir ! »
Étudiant en Master 1 Sciences de l’Information et de la Communication

« J’ai choisis d’intégrer la Faculté de Lettres car j’ai effectué un Baccalauréat Littéraire et je souhaitais continuer dans cette voie qui m’apporte littérature et langues. Ce que j’apprécie ici le plus c’est la liberté et le choix. J’attends des journées portes ouvertes qu’elles apportent des informations et qu’elles expliquent aux lycéens comment se déroulent les cours à la Faculté. »
Étudiant en Licence LEA

« La force de notre Université c’est sa diversité ! Je travaille à la Faculté par goût mais aussi car j’apprécie la dynamique et la diversité des profils étudiants. J’attends des Journées Portes Ouvertes qu’elles nous aident à améliorer les relations que nous entretenons avec les établissements du secondaire. »
Responsable du B.I.O.

« Pour moi les journées portes ouvertes doivent servir à montrer qu’il y a de l’organisation au sein de la Faculté et à rencontrer des professeurs afin de se sentir intégré et pris en main. »
Étudiant en Licence Histoire

« C’est la Faculté où j’ai effectué mes études, il y a une sorte de lien affectif. J’ai beaucoup de souvenirs ici et le travail d’appariteur m’a permit de revoir mes anciens professeurs dans un autre rapport que professeur/étudiant. Je me sens bien dans cette Fac et j’aime venir y travailler. Ce que j’attends des journées portes ouvertes ? Des visiteurs bien sûr ! Cet événement va mobiliser l’ensemble de l’Université, j’espère que le succès de ces journées sera à la hauteur du travail que leur préparation aura demandé. Et que les retombées de ces journées profitent à la diffusion de l’image de l’Université et que les futurs étudiants trouvent chez nous une voie qui leur donnera envie de s’y inscrire à la rentrée prochaine, ce ne sont pas les filières qui manquent chez nous ! »
Opérateur logistique

« J’ai choisis la Faculté de Lettres et la filière Histoire en particulier par rapport à mon affinité pour cette matière. Car par rapport au lycée, les cours de la faculté sont moins scolaires et nous laissent une certaine liberté et autonomie. J’ai choisis cela car c’est la possibilité pour moi de me spécialiser dans ce que je souhaite et d’étudier et travailler principalement ce que j’aime. J’attends des journées portes ouvertes qu’elles montrent aux futurs étudiants les coulisses de l’établissement, qu’elles les informent sur les débouchés, les enseignements. J’aimerai aussi qu’elles leur donnent l’opportunité de rencontrer des professeurs. »
Étudiant en Licence Histoire

« D’abord, j’ai été vacataire puis contractuelle. Ensuite j’ai été titularisée. Ca fait 28 ans que je travaille ici ! J’aime la proximité avec les étudiants. Je ne reste pas enfermée dans un bureau sans contact extérieur. Et par rapport au domaine du privé j’ai une meilleure sécurité de l’emploi. J’espère que les journées portes ouvertes permettront de motiver les lycéens. De leur montrer qu’ils peuvent s’épanouir à la Fac’ ! »
Secrétaire au Département d’Histoire

« J’apprécie les emplois du temps variables et la disponibilité des professeurs. »
Étudiant en Licence Sciences du Langage

« J’ai toujours voulu travailler dans une bibliothèque. En partie, pour ma passion qui est la lecture, et parce que j’apprécie le contact avec les jeunes étudiants qui partagent cette passion. Il y a une ambiance agréable et les étudiants sont sympathiques. Nous avons la chance d’avoir une grande bibliothèque disposée sur deux étages où l’on retrouve un large choix d’ouvrages divers. Nous avons également un bon nombre d’ordinateurs mis à la disposition des étudiants du Campus Carlone. Le personnel de la bibliothèque est toujours présent pour un éventuel renseignement. J’attends de ces portes ouvertes que les étudiants puissent découvrir notre campus ainsi que notre bibliothèque afin qu’ils prennent conscience des avantages dont ils disposeraient dans notre établissement. »
Personnel de la Bibliothèque Universitaire

« J’ai choisis la Faculté de Lettres à Nice pour la ville et l’environnement. Également pour l’ambiance. J’aime la liberté et l’indépendance dans mon travail qu’il y a ici. J’apprécie également les horaires flexibles et qui nous laissent une certaine liberté en dehors des cours. »
Étudiant en Licence Psychologie

« J’ai choisis d’enseigner ici tout simplement parce que c’est là que j’ai fais mes études, et je pense que ma vocation était ici. J’aime les étudiants, en tout cas ceux qui aiment travailler, ceux qui en veulent (rires). Le cadre est également très agréable -notamment la vue sur la mer- et la B.U. est bien fournie, ce qui montre que l’université soit un lieu d’échange et de culture. »
Enseignant de Chinois

« Ce que j’aime beaucoup ici c’est l’ambiance. J’attends des journées portes ouvertes qu’elles informent les lycéens sur les cours et le déroulement de la vie étudiante. »
Etudiant en Licence LEA

« Ce que j’aime ici c’est la relation ouverte avec les profs. J’attends des journée portes ouvertes qu’il y est des explications, et que les futurs étudiants puissent rencontrer des enseignants et des étudiants et dialoguer avec eux. »
Étudiant en Licence Psychologie

« Je suis enseignant depuis sept ans à la Faculté, je suis aussi intervenant chercheur et organisateur d’événements à l’étranger. J’ai choisi de monter des Entreprises tout en enseignant à la Faculté. Cela me permet d’avoir une certaine flexibilité horaire notamment pendant les vacances. De plus, cette Faculté possède une bonne image, cela  ajoute également un plus à mon CV. J’apprécie cette Faculté pour plusieurs raisons : notamment une bibliothèque très riche, les étudiants sont très attentifs et rendent des travaux de qualité. Pour ce qui est de l’environnement, j’apprécie le cadre (mer à proximité, verdure) et le côté pratique des places de parking. Je trouve cet événement positif car il permet de faire de nombreuses rencontres, d’échanger et de se faire un avis plus fondé sur des choix d’études et des objectifs professionnels. »
Enseignant en Sciences de la Communication

« Je suis bulgare et je trouve des matières qui me plaisent dans cette Université Française. J’aime le cadre de cette Faculté. J’ai choisi Nice car cette ville est ensoleillée et vivante. Les journées portes ouvertes permettent aux étudiants étranger d’obtenir plus de renseignements sur les formations proposées ainsi que de se créer un cercle social. »
Étudiant en Licence Sociologie

« C’est la seule Fac qui m’attirait vraiment, le domaine de l’art est celui dans lequel je me sens le plus à l’aise. Ici il n’y a pas de préjugés et on me reconnait pour ce que je suis capable de faire. La liberté, le système universitaire dans lequel on peut prendre son autonomie, l’importance qu’a l’étudiant au sein de la structure. Montrer aux futurs étudiants que la Faculté de Lettres ne rassemble pas seulement des étudiants hétérogènes mais plus une diversité culturelle. »
Étudiant en Licence Histoire

« Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la jeunesse qui m’entoure, la présence des étudiants. La convivialité qui règne au sein de la structure, reste l’une de mes principales motivations. »
Opérateur Logistique

« Depuis que je suis petit, je rêve de faire des études artistiques. Alors la faculté de lettres m’a paru comme une évidence, le chemin à suivre. A vrai dire ce qui me plait le plus c’est la diversité intellectuelle du professorat, la passion qui est leur mot d’ordre. J’attends des journées portes ouvertes qu’elles montrent la vraie face de cette faculté, entre innovation et héritage culturelle. »
Étudiant en Licence Arts

« Ce que j’attends des journées portes ouvertes : Informer le mieux possible les jeunes pour qu’ils puissent naviguer au mieux et connaitre la maison. »
Enseignant d’Anglais

« Je suis en Master 1 Information et Communication et j’ai choisis de m’inscrire dans cette Faculté car le relationnel a toujours été une passion et les perspectives de mon cursus sont adaptées à mes attentes dans le cadre de mon futur emploi. Je n’ai pas eu la chance d’avoir eu une journée porte ouverte dans cette Faculté lors de mon arrivée, aussi je pense que c’est une très bonne chose et une grande chance pour les nouveaux arrivants car ils seront plus informés du fonctionnement et des différents cursus de l’Université. »
Étudiant en Master Sciences de la Communication

« J’ai intégré la Fac en 1972 dans le secteur de la comptabilité puis je me suis tournée vers les services financiers. Ce qui me plait ici c’est le contact et l’ambiance générale. J’espère que les journées portes ouvertes permettront d’attirer un maximum d’étudiants. »
Personnel administratif du Service Financier

« Pour mon projet professionnel futur, je devais suivre une licence de Science du langage présente à la fac de lettres qui est proche de chez moi. En tant que sportive professionnelle, les horaires sont aménageables et j’ai une liberté de choix dans mes horaires de cours.  J’aimerai que les lycéens puissent rencontrer d’autres étudiants de mon département pour leur poser des questions. »
Étudiante en Licence Sciences du Langage

« A la suite de mon Bac littéraire, la fac de lettres était la continuité de mes études. La BU permet une bonne documentation et le café n’est pas cher pour des étudiants. Les journées portes ouvertes devraient apportées des informations sur l’orientation et des rencontres importantes. »
Étudiant en Licence Sociologie et en Licence Lettres Modernes

« J’ai travaillé au CROUS puis au Cabinet du Ministre à Paris, avant de rejoindre la Faculté LASH de Nice. Mon travail consiste à gérer tous le personnel Enseignant, titulaire, technique et contractuel. Cette Faculté me plait, je ne lui trouve aucun défaut. Cela fait 10 ans que je travaille ici avec 6 autres collègues féminines dans une ambiance très conviviale. Le travail est devenu une simplicité grâce à mon expérience dans ce métier. Je ne suis en contact avec aucun étudiant de la Faculté LASH de Nice. Ces portes ouvertes ne vont donc pas changer mes habitudes mais je trouve que c’est un bon moyen pour augmenter la popularité de la Faculté. »
Responsable du Service du Personnel

« J’ai choisi la Faculté de Lettre pour l’autonomie que la faculté apporte, je voulais acquérir des connaissances et découvrir un nouvel esprit. Ce que j’apprécie le plus ce sont les connaissances que nous apporte les professeurs. Nous avons la chance d’avoir des professeurs exceptionnels, notamment en Lettres Modernes. »
Étudiante en Master 2 FLES

« Ce que j’aime ici ? D’abord le cadre, l’ambiance, la convivialité et la sympathie des étudiants et professeurs. J’ai hâte d’être aux Journées Portes Ouvertes pour l’expérience qui va se partager entre le personnel et les lycéens, la visite et la connaissance des futures étudiant(e)s aux différentes filières de la faculté. »
Personnel de la Caféteria du CROUS

« C’était la seule Faculté de France qui me proposait le cursus que je recherchais. Le coût de l’enseignement est accessible à tous. J’attends des journées portes ouvertes que cela permette aux lycéens de découvrir la Fac sous des aspects moins superficiels. »
Étudiante en Licence Arts

« J’ai un parcours littéraire et j’attaque le Master l’année prochaine, la Fac de Lettres était la seule voie pour exercer mon futur métier de professeur. Ce que je préfère à la Fac de Lettres c’est la sympathie de mes camarades, l’ambiance colonie de vacances, pour moi c’est un peu Woodstock avec plus de sérieux et de cours. Les portes ouvertes  apportent plus de précisions et d’informations sur notre cursus et la vie étudiante du campus. »
Étudiant en Licence Lettres Modernes

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :